Situation géographique et présentation

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET PRÉSENTATION DU CLUB

Située en Bourgogne du Sud, en Saône-et-Loire, la commune de Ciry-le-Noble compte 2475 habitants et occupe une position géographique privilégiée au coeur d'un réseau de voies de communication modernes. Elle est une des 18 communes de la Communauté urbaine Le Creusot Montceau. Comme dans la plupart des communes du bassin minier, la population est en diminution depuis 30 ans.

L’AS CIRY-LE-NOBLE, qui dispose de 2 stades et 3 terrains dont un stabilisé, fait partie du District du Pays Minier de Football et compte 168 licenciés. Cette association, qui a été fondée en 1947, a joué au niveau régional ( Promotion de Ligue) pendant de nombreuses années. Suite à la baisse démographique, elle a connu des difficultés et a joué ensuite en Première division et Promotion de District. Depuis la saison 2007-2008,, elle a retrouvé la Promotion de Ligue. Elle compte une section féminine depuis 8 ans.
Pour atteindre ces objectifs, elle s’est donnée les moyens en obtenant le label pour son école de football en 2005. Pour pallier au manque d'effectif dans les catégories moins de 13 ans, moins de 15et moins de 18 ans, elle s'est associée avec le FC MONTCEAU. En benjamin, c'est avec POUILLOUX qu'une entente a vu le jour. Le but de ces ententes est de permettre aux joueurs de pratiquer au meilleur niveau possible et de pallier au manque d’effectifs dans certaines catégories. En 2004, l’association a également signé une convention pluriannuelle d’objectifs avec la DDJS qui portait sur 2 objectifs principaux : Pérenniser le football féminin, Formation d’éducateurs, d’arbitres et de dirigeants en impliquant les jeunes joueurs du club. En 2007, une nouvelle convention a été signée pour 3 saisons.
La municipalité apporte aussi son soutien au club par l’attribution de subventions importantes,mais aussi l'amélioration des conditions de la pratique du football puisque les travaux de rénovation et de construction de vestiaires seront terminés mi-septembre. En 2005, elle avait mis à disposition de l’association un club house et un bureau.
Le club continue de se structurer ( Adoption de nouveaux statuts, d’un règlement intérieur, d’une charte du fair play en 2005, informatisation de la gestion, formations d’éducateurs et d’arbitres…) et innove (organisation de mini stages et d’un stage d’une semaine en été en collaboration avec le service Jeunesse de la Mairie…).
L’AS CIRY-LE-NOBLE est un club convivial qui s’est donné pour mission de former mais aussi d’éduquer les jeunes, dans le respect des valeurs sportives.